eigrp router-id Command

La commande eigrp router-id permet de configurer l'ID de routeur EIGRP et prime sur toutes les adresses IPv4 d'interface de bouclage ou physique. La syntaxe de commande est la suivante :

Router(config)# router eigrp autonomous-system

Router(config-router)# eigrp router-id ipv4-address

Remarque : l'adresse IPv4 servant à indiquer l'ID de routeur représente en fait tout nombre de 32 bits affiché dans une notation décimale à point.

L'ID de routeur peut être configuré avec n'importe quelle adresse IPv4, à deux exceptions près : 0.0.0.0 et 255.255.255.255. L'ID de routeur doit être un nombre de 32 bits unique dans le domaine de routage EIGRP ; sinon, des incohérences peuvent apparaître au niveau du routage.

La Figure 1 montre la configuration de l'ID de routeur EIGRP pour les routeurs R1 et R2 à l'aide de la commande router eigrp autonomous-system.

Adresse de bouclage utilisée comme ID de routeur

Une autre méthode de détermination de l'ID de routeur EIGRP consiste à utiliser une adresse de bouclage IPv4. L'avantage d'utiliser une interface de bouclage plutôt que l'adresse IPv4 d'une interface physique est que, contrairement aux interfaces physiques, elle ne peut pas échouer. Pour être à l’état actif, l’interface de bouclage ne dépend pas de câbles réels ou d’un périphérique contigu. Par conséquent, l'utilisation d'une adresse de bouclage pour spécifier l'ID de routeur permet de générer un ID de routeur plus cohérent qu'avec une adresse d'interface.

Si la commande eigrp router-id n'est pas utilisée et si des interfaces de bouclage sont configurées, le protocole EIGRP choisit l'adresse IPv4 la plus élevée parmi celles de ses interfaces de bouclage. Les commandes suivantes permettent d'activer et de configurer une interface de bouclage :

Router(config)# interface loopback number

Router(config-if)# ip address ipv4-address subnet-mask

Remarque : l'ID de routeur EIGRP n'est pas modifié, sauf si le processus EIGRP est supprimé à l'aide de la commande no router eigrp ou si l'ID de routeur est configuré manuellement à l'aide de la commande eigrp router-id.

Vérification du processus EIGRP

La Figure 2 montre le résultat de la commande show ip protocols pour R1, y compris son ID de routeur. La commande show ip protocols affiche les paramètres et l'état actuel des processus de routage actifs, y compris EIGRP et OSPF. La commande show ip protocols affiche les différents types de sorties spécifiques à chaque protocole de routage.

Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 3 pour configurer et vérifier l'ID de routeur pour R3.